Utternorth | Story & Heritage

Story & Heritage

Utternorth-Heritage1
Utternorth-Heritage2
grue vintage industriel

STORY

« Alexxander UTTERNORTH est né à Valparaiso en 1909, d’un père architecte et d’une mère chanteuse d’Opéra. Il aurait pu devenir ingénieur, il a préféré rester libre et créatif. Paris, Londres, Gdansk, Santiago, New York, … Il a traversé le 20° siècle et vécu sa vie comme une aventure.
Bardé de ses deux XX, il a bâti des ponts, construit des cargos, assemblé des grues, dessiné des meubles…
Acteur d’une ère industrielle où le travail bien fait produit des objets pratiques, utiles, simples, il a façonné des matériaux nobles et résistants comme le bois, l’acier, le cuir, des matières qui ont une âme, un touché, des matières qui racontent une histoire : Une histoire d’atelier, de mains et d’outils, de cambouis et d’huile de coude, de bleus de travail et de noir de fumée, …
Inspirés par son parcours et ses valeurs, nous avons décidé de lui rendre hommage et de poursuivre cette entreprise à travers une marque de mobilier et d’accessoires vintage industriel, une collection de luminaires et d’ampoules à filament, nous avons bâti un lieu de rencontres hors du commun au sein du MERIDIEN Vintage rassemblant show-room, espaces réceptifs, loft, boutique… Pour partager cet univers de façon encore plus conviviale et sensible, nous lançons AleXXander Tea une collection de thés bios, évocation gourmande et raffinée du parcours d’Alexxander Utternorth. L’aventure UTTERNORTH, se poursuit, assurant ainsi une passerelle entre son histoire et notre projet. »
DESORMAIS, LE MOBILIER VINTAGE INDUSTRIEL PORTERA UNE SIGNATURE !

travail industriel outils atelier
noir fumée matériaux meubles
Utternorth-Heritage3

HERITAGE

Respectueux de ses valeurs et de sa philosophie de vie, nous transmettons et partageons désormais cet héritage à travers nos produits et services.
Découvrir Alexxander UTTERNORTH c’est partager sa passion pour les « sincere furniture », les meubles sincères comme il aimait qualifier ses meubles utiles et vrais, des formes simples au design inaltérable, des meubles massifs aux matériaux authentiques…
De ses carnets de croquis, ses planches « blue print », nous avons tiré les meubles que nous rééditons aujourd’hui et qui porteront désormais sa signature : UTTERNORTH

Une manière de lui rendre hommage et de prolonger les valeurs du travail bien fait, le goût des matériaux nobles et résistants afin de proposer une collection de meubles vintage et durable : Objets indémodables, dignes d’un XXème siècle industriel, souvenirs de l’atelier, des bleus de travail et des mains noires de cambouis.